Conférence publique “Amazonie, tous concernés” à LA COLONIE, Paris, 01.02.2020.
Par Chef Almir Surui, Dominique Bourg ,philosophe, et Thomas Pizer, Président d’Aquaverde.
philosophe, est professeur ordinaire à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne. Il dirige avec Alain Papaux la collection “L’écologie en questions” aux Puf ; il est membre du comité scientifique de la revue VertigO. Il est président du Conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot. Il s’est présenté aux élections européennes de 2019 en France à la tête de la liste Urgence écologie.
est un artiste Suisse. Ancien délégué du Comité International de la Croix-Rouge, Thomas a passé plus de quinze ans à mener des actions humanitaires dans des pays en guerre à travers le monde. Fondateur de l’association Aquaverde, il s’est mis au service des peuples autochtones d’Amazonie, et est aujourd’hui reconnu par ceux-ci au Brésil comme « passeur » inter-culturel.
Almir Narayamoga Suruí est né en 1974, cinq ans après la visite du premier homme blanc dans le territoire des Indiens Suruí dans l’Etat du Rondonià, au nord-ouest du Brésil, dont il est aujourd’hui le chef de file. Premier Surui à étudier à l’Université, à Goiana, il s’est battu depuis son jeune âge pour défendre la forêt Amazonienne contre l’abattage illégal. Pour ses actions, Almir Surui a reçu en 2008 le Prix des Droits de l’Homme à Genève, et a été classé parmi les cent plus importantes personnalités du Brésil. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands activistes autochtones d’Amérique du Sud. Victime de nombreuses menaces de mort, il a, de 2012 à 2014, bénéficié d’une protection rapprochée des forces spéciales de la police fédérale brésilienne. Il continue aujourd’hui malgré tout à se battre contre le déboisement et pour la préservation des forêts si convoitées par l’industrie.