side-area-logo

PROJET DE SYSTÈME AGRO-FORESTIER DURABLE  SUR LA TERRE IGARAPÉ LOURDES

Territoire des peuples autochtones GAVION et ARARA, 
Etat du Rondônia au Brésil

© Naraiamat Surui

Introduction
Agroflora Projetos e Consultoria LTDA en partenariat technique avec Preta Terra, a élaboré ce projet pour l’implantation de systèmes agro-forestiers (SAF) dans la terre indigène d’Igarapé Lourdes, incluant la culture de café, pour le compte de l’association locale de défense ethno-environnementale Kanindé avec le soutien d’Aquaverde France.

Deux unités seront installées sur des terres déforestées et dégradées par le passé sur la terre indigène d’Igarapé Lourdes, dans l’état du Rondonia au Brésil. Une unité chez le peuple autochtone Arara et une autre chez le peuple autochtone Gavião. Chaque unité couvre une surface de 3,5 hectares.

La conception de ce SAF a été développée sur la base des informations collectées sur le terrain, après une inspection dans les domaines possibles de mise en œuvre du projet. Les cultures prévues ont été évaluées, les besoins de préparation de la zone, les limites à la production et les aspects techniques de la maintenance SAF.

Cette étude est soutenue par l’Institut de recherche écologique – IPÊ, par le Gordon and Betty Moore Foundation et la Banque nationale de développement Économique et Social, à travers le Fonds Amazon, ainsi que l’Association Aquaverde France au sein du projet 
« Connecter les Terres autochtones » de l’Association de défense ethno-environnementale Kanindé

zones du projet

Deux zones ont été choisies pour la mise en œuvre des unités modèles du système agro-forestier. L’un près du village du peuple Gavião et l’autre près du village du peuple Arara, ces deux peuples autochtones vivant dans la terre indigène Igarapé Lourdes. Les détails de chaque zone sont décrits ci-dessous.

Les deux zones du SAF doivent avoir la même dimension de 140 x 250 m, totalisant 3,5 hectares.

zone 1 : peuple autochtone Gaviāo

La zone choisie par les Gavião est située dans une région plate, facile d’accès, bonnes routes. Sol sableux, bien drainé et actuellement en jachère (sans signes de régénération naturelle).

Les cultures souhaitées par le peuple autochtone Gavião sont le Café Robusta (c’est le principal), le poivre noir, le cacao, la banane plantin, la pomme banane, le manioc, le maïs, l’annate, le pupunha, l’açai, le polka et le citron.

Lieu:Peuple autochtone Gavião
Coordonnées:10 ° 44’59.27 « S 61 ° 35’5.78 » W
Coordinateur autochtone:Chef Josias
Zone disponible3,5 hectares

Ressources en eau

La source la plus proche de ressources en eau pouvant desservir le projet est un barrage situé au nord de la zone choisie pour le SAF. Le barrage est à environ 450 mètres du point central de la zone SAF.

Nous pouvons concevoir un système de pompage par moteur diesel / essence jusqu’à un réservoir d’eau qui peut distribuer par gravité / goutte à goutte. À côté de la zone, nous avons quelques petits pics qui peuvent être l’emplacement d’installation de ce réservoir.

zone 1 : peuple autochtone Arara

La zone choisie par les Araras est située dans un endroit avec un relief accentué, mais avec un accès facile et une bonne route. La zone a déjà été «forée» par la communauté et est un site privilégié pour la plantation en raison de les conditions du sol. Cependant, pendant la période sèche de l’année, la terre «se fissure» et les plantes qui ne sont pas adaptées aux conditions de stress hydrique finissent par ne pas résister et mourir.

Les cultures souhaitées par le peuple autochtone Arara sont le Café Robusta (culture principale), le poivre noir, la banane plantin, la pomme banane, le cacao, le manioc, l’arachide, le haricot, le maïs et l’annato.

Lieu:Peuple autochtone Arara
Coordonnées:10 ° 42’2.12 « S 61 ° 38’36.57 » O
Coordinateur autochtone:Chef Pedro
Zone disponible3,5 hectares

Ressources en eau

La source des ressources en eau pour cette zone est un problème à résoudre. Le barrage le plus proche est à environ 900 mètres, un très grand écart.

L’approvisionnement en eau doit être le principal problème de la viabilité de ce SAF, principalement en période sèche de l’année.

Cette zone spécifique devra être relocalisée dans une région qui permet la capture des ressources en eau. Il est recommandé que cette nouvelle zone soit située à proximité du village afin de faciliter le travail quotidien d’entretien des cultures et du système d’irrigation.

Il est nécessaire d’aligner la stratégie avec la communauté Arara pour expliquer la besoin d’une source de ressources en eau pour rendre l’irrigation viable. Dans cette 1ère option, les peuples autochtones ne pourront pas obtenir un approvisionnement en eau viable pour l’irrigation s’il n’y a pas de forage d’un puits semi-artésien. Cela a un impact direct sur le budget du projet.

La recommandation de l’équipe technique est que la zone SAF soit relocalisée une nouvelle zone, apparemment disponible, qui est proche du village, comme le montre la figure suivante.

Il y a des points positifs dans la relocalisation de la zone, tels que: la proximité du village, la disponibilité de l’eau et le transport des intrants et des plants pour la plantation. Cette nouvelle zone est à environ 150 mètres de la source.

Il est important de garder l’orientation de plantation toujours vers le nord pour favoriser problèmes d’éclairage dans la conception / la disposition du SAF.

Au cours de la formation, il sera possible d’enseigner des techniques aux peuples autochtones pour l’utilisation des deux zones, à la fois la première avec peu d’eau et la deuxièmement, il sera irrigué. Ces techniques qui favorisent la production de biomasse et la rétention d’eau dans le sol.

conception du projet saf

Le choix des espèces qui composent le SAF a été défini de manière participative du dialogue avec la communauté autochtone. Des facteurs ont également été identifiés les facteurs clés pour s’engager dans le déploiement des unités de démonstration, comme les connaissances traditionnelles des communautés, les espèces agricoles ressources disponibles, commerce, etc.

La collégiao nº199 du SENAR, décrit en quelque sorte les systèmes agro-forestiers comme «Façons d’utiliser et de gérer le sol dans lequel les arbres ou les arbustes sont combinés, en de manière intentionnelle et planifiée, aux cultures agricoles et / ou animales de la même zone, en même temps (association simultanée) ou dans une séquence de temps (association temporelle), diversifier la production, occuper la main-d’œuvre, générer revenus, protéger les sols et l’eau, et promouvoir l’implication de la population locale (SENAR 2017). ».

Les principaux objectifs de ce système agro- forestier sont:

  • Présenter un système de production écologique durable à la communauté autochtone, avec moins d’utilisation d’apports externes;
  • Former la communauté aux techniques des systèmes agro-forestiers, et sensibiliser aux services environnementaux (pollinisation, cycle de l’eau et nutriments, en plus de la fertilité du sol, entre autres) que SAF offre.
  • Enseigner les techniques de plantation et de gestion pour la diversification de la culture des terres, avec l’inclusion de plantes de cycles courts, moyens et longs;
  • Améliorer et diversifier la production de denrées alimentaires pour leur propre consommation et pour commercialisation sur le marché local.
disposition des composants

Le système a été conçu en tenant compte des espèces préférées des peuples Autochtones Gavião et Arara, en tant que visite technique du site. De cette façon, sont prévues 3 lignes principales qui se produiront en alternance.

Dans la 1ère ligne, il y a une prédominance de café, avec un espacement de 1 mètre et plantation en alternance avec Açaí Pai d’égua tous les 6 mètres. Les palmiers ont une canopée moins dense et offrent peu d’ombrage au café.

La 2ème ligne profite au poivre noir, avec un espacement de 2 mètres, alterné avec des citroniers ou des ponkan (Citrus spp.) tous les 6 mètres; les espèces de Citrus ont une couronne clairsemée et fournira de l’ombre au poivre noir.

Dans la 3ème ligne, dont l’espèce principale est le cacao, associé à l’urucum et la banane comme espèces de service, toutes plantées à 1,5 mètre l’une de l’autre.

ASPECTS ÉCOLOGIQUE, fonctionnel et économique du SAF

Ce SAF a été conçu en tenant compte de l’aspect écologique du biome Amazonien. Les caractéristiques géographiques et l’état de protection intégrale de la terre indigène, de la situation topographique des lieux choisis et facteurs de complexité biologique pour maintenir les zones.

Dans le cadre de l’aspect fonctionnel, la fonction principale de ce SAF est une production alimentaire pour répondre à la consommation communautaire.

Dans le cadre des aspects économiques, ce projet a considéré le SAF comme intermédiaire, dont le principal objectif est la subsistance des familles autochtones et les vente de la production excédentaire au marché local de la ville de Ji-Paraná.

CONTACTEZ-NOUS